Handpan VS Tongue Drum, quelle différence ?

Il ne s'agit pas d'une guerre, mais d'une simple comparaison entre l'instrument Handpan et le tongue drum, similaire mais en même temps très différent.

En trouvant cet article, vous ne connaissez peut-être pas encore l'un ou l'autre instrument, ce qu'il fait, ou peut faire, et vous voulez en savoir plus, ou peut-être vous connaissez déjà un peu et vous voulez trouver plus de détails sur les distinctions entre ces deux fabuleux instruments à percussion.

Voyons ensemble 10 caractéristiques qui les différencient :

1) Le fonctionnement

Les deux sont des tambours en acier mais sont pensés de manière très différente :

  • Le handpan est un instrument à membrane. Il a une surface solide et tendue avec des fossettes et des bosses, sans percer l'acier. Découvrez-en plus sur son fonctionnement ici.
  • Le tongue drum à une surface qui n'est pas solide. Il possède des languettes en acier découpées dans l'acier de l'instrument. Cela forme donc des fentes, et c'est de là que sort le son produit par la vibration des languettes.

2) La fabrication

Les handpans sont fabriqués avec différents matériaux convenant à différents styles de jeu et environnements, y compris le jeu professionnel rapide en intérieur et les styles méditatifs lents en extérieur, tandis que les tongues drum sont connus pour un jeu plus lent et méditatif.

Le handpan (ou hang drum) est accordé grâce au martelage du métal. Son processus de fabrication est long (plusieurs mois) et une simple déformation de la tôle lié à un choc ou une usure peut désaccordé l'instrument en un rien de temps. Le Hang drum est donc nettement plus fragile de part son procédé de fabrication.

Achetez votre premier handpan

Le tongue drum, lui, ne peut pas se désaccorder. En effet, c'est la découpe des languettes percées dans la tôle qui accordent l'instrument de musique. Il a donc généralement une durée de vie plus grande.

3) Le son

Fondamentalement, malgré certaines similitudes, il s'agit de deux instruments de musique totalement différents. Les handpans ont un son plus clair et magique, une céramique brillante et un son lisse avec une gamme moyenne à élevée de sustain (résonance). Tandis que les tongues drum ont plutôt un son flou avec un long sustain. Le champ sonore ou les notes que vous jouerez seront donc complètement différents.

Comme vous l'aurez compris, le handpan et le tongue drum produisent une musique différente. L'un ne fat pas forcément un plus belle musique que l'autre, c'est simplement une question de goûts. C'est comme avec le violon et au violoncelle. Les deux sont des instruments à cordes, produisent un son magnifique, mais vous pouvez discerner facilement la différence de sonorité. 

4) Le nombre de note

La principale différence notable entre les handpans n'est même pas la gamme d'un point de vue visuel, mais le nombre de notes. Alors que la plupart des handpans ont entre 7 et 10 notes, la variété vient des champs sonores supplémentaires (jusqu'à environ 21) placés à la fois sur les moitiés supérieure et inférieure de l'instrument.

Les tongues drum, en revanche, sont proposés dans un large éventail de tailles, de formes de champs sonores, de couleurs, de motifs, etc. Ils possèdent généralement entre 6 et 9 notes.

Achetez votre premier tongue drum

5) Le prix

L'une des premières différences entre un handpan et un tongue drum est le coût pour s'en procurer un.

Les tongues drum, même les meilleurs, sont considérablement moins chers que les bons handpans.

Les handpans ne sont pas bon marché, en fait, l'une des questions les plus fréquemment posées concerne le coût d'un handpan. Beaucoup de gens ne s'attendent pas à la réponse qu'ils obtiennent lorsqu'ils demandent "Combien coûte un handpan ?"

En raison de la complexité de la fabrication des handpans, leur prix est beaucoup plus élevé que celui des tongues drum, mais comme nous l'avons mentionné au début, ces deux instruments sont totalement différents et payer moins cher ne signifie pas que vous obtiendrez la même chose.

Comptez généralement en entre 800 et 2500€ pour handpan et 200 à 600€ pour un tongue drum.

6) Taille

La plupart des handpans ont à peu près la même taille, jusqu'à environ 50 cm de diamètre. Ceci est dicté par la nécessité d'une certaine surface pour pouvoir adapter les champs de tonalité requis pour les gammes. La section supérieure peut comporter entre 7 et 12 notes, tandis que la moitié inférieure contient le trou Gu et plus d'espace pour les notes si nécessaire.

En revanche, le tongue drum peut être de différentes tailles, allant d'un simple diamètre de 15cm à une largeur d'environ 30 cm. La taille n'est pas toujours déterminée par le nombre de languettes sur le tambour, mais il est clair que les versions plus petites sont limitées en nombre.

7) Fossettes et ding

La configuration générale d'un handpan est constituée d'un seul Ding, ou fossette d'apex sur le dessus du handpan, entouré de fossettes d'inpex qui constituent le reste des champs sonores. Chacune d'entre elles est parfaitement conçue pour créer la hauteur requise dans la gamme choisie pour le handpan. Une fois créés, ils ne sont pas accordables ou modifiables par le joueur. 

En aucun cas, une personne qui ne sait pas comment accorder un handpan ne doit essayer de réaccorder ou d'ajuster l'accord de son handpan. Il est presque certain que vous causerez des dommages d'une valeur de plusieurs centaines d'euros et que vous en paierez le prix en l'amenant à un expert pour le corriger.

5) Le Poids

Compte tenu de la différence générale de taille, il y aura également une différence notable de poids. Les handpans ont tendance à être plus grandes et donc plus lourdes.

Combien pèse un handpan ?

Les handpans pèsent entre 3 kg et 8 kg. Il y a peu de différence entre la grande majorité des handpans, car, quel que soit le fabricant, ils ont à peu près les mêmes dimensions et des matériaux très similaires.

Quel est le poids d'un tongue drum ?

Les tongues drum en acier peuvent être aussi légers que 1 Kg et peser jusqu'à 5 kg. Ce poids est déterminé à la fois par la taille de l'instrument et par les matériaux utilisés pour sa fabrication.

6) Accordage et gammes

Le choix de gammes disponibles sur les handpans et les tongues drum est presque infini.

7) La différence de volume

Ce sont des instruments différents et la gamme des différents styles et tailles signifie qu'il n'y a pas de comparaison possible. Parfois, les gens confondent volume et résonance, qui peut également varier d'un instrument à l'autre.

8) Le style de jeu

Certains peuvent prétendre que la façon de jouer d'un handpan est très différente de celle d'un tongue drum, à l'exception de l'utilisation des maillets, mais ce n'est pas vraiment le cas. Vous pouvez jouer des deux mains, en utilisant différentes zones, les doigts, les pouces, les articulations et les paumes sur les deux (selon la taille du tongue drum).

Il peut être difficile d'apprendre le style et la technique de jeu du handpan ou du tongue drum. Cet instrument n'est pas réellement un tambour, et il ne faut pas le frapper comme tel pour essayer d'obtenir des sonorités. Ce n'est pas un Djembe, ni un Bongo, le plat de la main ne produira pas un grand son, et des frappes plus délicates mais précises avec les doigts et les pouces produiront de beaux sons.

9) Les accessoires

Mains ou maillets ?

Nous déconseillons de jouer avec des maillets sur un handpan (même si nous vous en fournissons toujours). À moins que vous ne sachiez exactement ce que vous faites, et que vous connaissiez parfaitement votre handpan et ses limites, les maillets sont pour moi à proscrire. Il serait assez facile d'endommager votre handpan avec le temps en utilisant des maillets, surtout s'ils sont utilisés de manière incorrecte. Si vous voulez jouer de l'acier avec un bâton, prenez un steel drum ou un tongue drum.

Les tongues drum sont beaucoup plus adaptés au jeu de percussion avec des maillets. Le champ sonore est plus fort, et dans certains cas, surtout pour les petits instruments, plus facile à jouer avec de petits maillets - N'allez pas acheter des maillets de marimba !

Le pied

La plupart du temps, vous n'aurez pas l'usage d'un pied pour un tongue drum, et vous ne pourrez même pas en trouver un. Ils sont conçus pour être joués sur les genoux, et la plupart ont des pieds en caoutchouc qui permettent de les placer sur une table ou un comptoir et de les jouer de cette façon.

Le handpan peut également être joué sur les genoux, il n'a pas de pieds en caoutchouc et dispose d'un certain nombre d'options pour l'utilisation du pied. Les pieds sont disponibles pour les deux positions de jeu, assise et debout, et certains sont réglables pour s'adapter aux deux styles.

10) Le climat

Et la vous vous demandez surement, mais pourquoi vous parler du climat ?

Bien que nous ne recommandons pas qu'un endroit sur la planète soit adapté à l'un ou l'autre instrument (vous ne me trouverez pas dans un endroit particulièrement froid), le climat est à prendre en compte pour chacun d'entre eux.

La chaleur extrême et la lumière directe du soleil sont des choses à éviter pour les Handpans. Cela peut et va ramollir l'acier et, à chaud, des dommages peuvent être causés. Il faut donc le garder à l'abri du soleil et, s'il est endommagé, le retirer et le laisser dans un endroit frais et sombre avant de jouer à nouveau.

Ces instruments sont fabriqués en acier, donc l'humidité peut être un problème, ainsi que le sel si vous êtes près de la côte. L'acier rouille. On pense que l'acier nitruré est également plus susceptible de rouiller, alors gardez tous ces éléments à l'esprit.

En outre, lorsque vous achetez des tongues drum, tenez compte du fait que les instruments super bon marché ne seront pas aussi résistants dans ces circonstances que les produits de super qualité. Grâce aux fentes pratiquées dans l'acier, les tongues drum présentent une plus grande surface d'attaque et donc plus de zones susceptibles d'être touchées.

Pour conclure

Dans l'ensemble, la comparaison les handpans et les tongues drum ressemble à la comparaison d'une pomme et d'une orange, toutes deux rondes et de forme presque identique, mais des fruits complètement différents, avec un goût et une nutrition différents. Nous voulons dire que si vous êtes intéressé par les handpans, alors vous devriez en acheter un et ne jamais penser que vous pourrez obtenir quelque chose de similaire en dépensant moins. De même, vous pourriez être intéressé par les tambours de langue et, dans ce cas également, un Handpan ne peut être une alternative.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et que cet article vous aidera à choisir entre un handpan et un tongue drum. Si vous savez que vous voulez un handpan de haute qualité à un prix raisonnable, vous pouvez visiter notre boutique.

Nos meilleures ventes

Economisez 39%
Handpan 9 Notes en D mineur

Handpan 9 Notes en Ré mineur

Prix réduitA partir de 720€ Prix normal1.190€
Economisez 31%
Handpan 10 Notes en ré mineur

Handpan 10 Notes en Ré mineur

Prix réduitA partir de 930€ Prix normal1.355€
Economisez 9%
Handpan 17 Notes en D Minor

Handpan 17 Notes en Do Mineur

Prix réduitA partir de 1.610€ Prix normal1.770€