Origine du Handpan, Hang Drum & Pantam

Le handpan est un instrument de musique qui captive l'auditeur par une forte attraction hypnotique et dont le timbre est unique. Cet instrument reste insaisissable dans son acquisition. Il tire ses origines de la famille des steel drums en imitant les steel pans traditionnels des îles des Caraïbes.

Découvrez dans cet article complet, quel est la véritable origine du handpan, hang drum ou encore Pantam. Mais avant tous...

Qu'est ce qu'un Handpan, Hang drum ou Pantam?

Le "handpan", le "Hang Drum", le "pantam" et le "UFO Drum" sont des noms différents pour une famille étroitement liée d'instruments de musique relativement jeunes.  L'instrument est constitué de deux feuilles d'acier convexes collées ensemble.  Elles comportent des notes accordées sur la moitié supérieure et parfois inférieure qui peuvent être jouées avec les mains.

Chaque instrument est accordé sur une seule gamme, comme la majeure, la mineure ou la mineure harmonique. Aucune compréhension de la théorie musicale n'est nécessaire pour créer de la belle musique, car il n'y a pas de fausses notes dans la gamme unique. Cela permet également à un joueur d'improviser à partir d'une inspiration plus émotionnelle et cinétique, libérée du mental. De nombreux joueurs utilisent ces instruments pour la méditation personnelle, la guérison par le son ainsi que pour des compositions de groupe plus traditionnelles.

 Á lire absolument : Comment fonctionne un handpan ?


Chaque instrument de haute qualité possède des notes avec des harmoniques accordées qui peuvent être jouées individuellement, ainsi qu'un trou accordé dans la coque inférieure qui crée un helmholtz jouable comme un tambour udu.
Certains constructeurs ont appelé ce trou un "port" ou un "gu".

Cet instrument riche en harmoniques a un son éthéré et hypnotique qui émane dans toutes les directions et captive souvent les auditeurs.

L'histoire du Handpan, Hang Drum et Pantam

1) Quand et où a-t-il été inventé ?

Le chemin du développement de cet instrument a parcouru le globe et est intimement lié à d'autres instruments de musique dont certains sont également très jeunes et d'autres vieux de plusieurs siècles.

La plupart des gens s'accordent à dire que les fondateurs du handpan sont Felix Rohner et Sabina Schärer de PANArt Hangbau AG à Berne, en Suisse. Les deux hommes étaient des constructeurs de steelpans de carrière ainsi que des inventeurs de multiples autres instruments de musique. Felix a commencé à construire des steel pans en Suisse en 1976 et a fourni de nombreux instruments aux steel bands qui ont vu le jour dans le pays dans les années 1980 et 1990.

Vers la la fin des années 1990, Reto Weber (percussionniste à main) est venu voir Sabina et Felix avec l'idée de transformer un steelpan en un "pot sonore en acier avec quelques notes à jouer avec les mains". Le but était de mélanger le son du Ghatam de l'Inde du Sud avec le son d'un steel pan. Après de multiples essais et expérimentations, Felix et Sabina ont donné naissance à la "mère Hang". Pour plus d'infos, rendez-vous sur wikipedia).

Handpan

2) Apparition du mot "Hang"

Le mot "Hang" vient du mot allemand bernois qui signifie "main". Les instruments ont été communément appelés "Hang Drums", une expression encore très courante aujourd'hui, même si PANart l'a fortement déconseillée.

3) Production de Hang PANart

Felix et Sabina ont arrêté la production de steel pan et en 2001, ils ont commencé à fabriquer la première génération de Hang Hang. On peut en voir un sur la photo ci-dessus en haut à droite. La même année, ils ont présenté l'instrument au Musikmesse de Francfort. De 2001 à 2005, ils ont proposé l'instrument dans environ 45 modèles sonores différents, principalement axés sur des gammes musicales ethniques comme Ake bono, Hijaz, Pygmée, Melog et Zhi Diao. Les instruments avaient tous 8 notes en cercle autour d'une note centrale, qu'ils appelaient le "ding". Felix et Sabina auraient fabriqué plus de 5000 Hang Hang de première génération.

Les Hang de première génération étaient principalement vendus par des distributeurs sélectionnés dans le monde entier. En 2005, la popularité de l'instrument est montée en flèche lorsque les gens ont commencé à trouver des vidéos de ces instruments sur Youtube. Aujourd'hui encore, nous entendons les mêmes mots de la part de personnes qui découvrent cette forme d'art : "J'ai vu la vidéo de cet instrument incroyable et je savais que je devais en avoir un".

Lorsque PANart est passé à la fabrication du Hang de deuxième génération et finalement du Hang de troisième génération, il est devenu de plus en plus difficile d'en obtenir un. PANart a commencé à demander à chaque acheteur potentiel d'envoyer une lettre manuscrite expliquant ses motivations et ses désirs pour l'achat de l'instrument. Les acheteurs attendaient ensuite pendant des mois, voire des années, sans recevoir de réponse, dans l'espoir d'être contactés et invités à acheter un Hang en personne à Berne, en Suisse.

Pendant la production des Hang, PANart a publié un certain nombre d'excellents documents sur l'accordage, la conception, les matériaux et les méthodes de formage que vous pouvez trouver ICI.

"Une collaboration plus poussée entre l'art et la science est nécessaire pour permettre à d'autres fabricants de Hang d'exister à l'avenir."  - Felix Rohner - 2007

découvrez nos handpans débutants

4) Le Hang est-il un handpan ?

PANart a dit à plusieurs reprises que le Hang n'est pas un handpan ou un steel pan.  Ils expliquent que le Hang est accordé d'une manière qui n'est pas utilisée dans l'accordage des handpans ou des steelpans, particulièrement en ce qui concerne la structure et l'architecture des notes.  Cette affirmation a toutefois été directement contestée par l'une des plus grandes autorités en matière de steel pan, Anthony Achong, auteur de "Secrets of the Steel Pan, Unlocking the Secrets of the Science, Technology, Tuning and Operation of the Steel Pan". Achong déclare sans ambages à la fin de ce commentaire, directement en réponse à l'affirmation de PANart : "Le Hang est un steelpan (Pan) ayant une gamme musicale limitée (registres graves uniquement) en raison de la méthode choisie de jeu direct à la main."

En outre, de nombreux fabricants de handpans ont exploré et utilisé les techniques d'accordage, les conceptions architecturales et les techniques de formation des coquilles publiées par PANart pour créer leurs propres handpans et instruments de pantam.  Certains constructeurs de handpans basent même l'ensemble de leur conception sur l'émulation, aussi proche que possible, de la conception et du son originaux du Hang.

Dans l'ensemble, la plupart des gens considèrent le Hang, le handpan et le pantam comme une même famille d'instruments, même si, bien sûr, chaque société a sa propre marque. 

Avant le Hang de Panart : les débuts de l'histoire du steel pan

Le Hang était loin d'être une création entièrement nouvelle. Pour reprendre les mots d'Achong cités plus haut, il s'agit en fait d'un steel pan modifié. Il est donc important de considérer les étapes importantes qui ont conduit au développement du steel pan lorsque l'on parle de l'histoire du Hang, handpan ou pantam.

Avant tout, il faut considérer Trinidad et Tobago, le lieu de naissance du steel pan. Sur ces îles, les instruments de musique étaient interdits au début des années 1900. En guise de rébellion, les habitants ont commencé à trouver d'autres objets pour jouer du tambour. La production de pétrole étant très importante sur l'île, il n'a pas fallu longtemps pour que les habitants se mettent à taper sur les barils de pétrole. Après un certain temps, certaines personnes ont commencé à façonner les tambours pour produire un certain nombre de tons différents sur le même tambour. Des années plus tard, le jeune Ellie Mannette, qui est largement considéré comme le père du steel pan moderne, a passé des années à transformer le tambour à huile en instrument de musique. Lorsque Mark Garner l'a rencontré en 2012, Ellie a déclaré : "Je voulais être capable de jouer Mary had a little lamb ou n'importe quelle autre chanson sur le steel pan". Ces premiers instruments étaient accordés à l'oreille pendant qu'on les façonnait dans les marais de Trinidad, remplis de moustiques, avant que les "Pan Yards" ne deviennent de plus en plus courants sur l'île pour la production de steel pan. L'image suivante est une photographie ancienne du jeune Ellie et des Oval Boys au travail en 1944. 

À l'époque, Ellie se concentrait principalement sur l'accord de la seule fréquence fondamentale de chaque note alors qu'il contribuait à perfectionner le seul nouvel instrument acoustique inventé au XXe siècle. La vidéo suivante donne un aperçu du processus et de l'histoire tout en interviewant l'homme lui-même (Malheureusement en anglais).

"Si l'on regarde plus d'un demi-siècle en arrière, lors de mes humbles débuts dans cette forme d'art unique, personne à l'époque n'aurait pu envisager la croissance rapide de cet instrument. Au fil des années, alors que je développais mes compétences, mon état d'esprit entier était de partager mes connaissances avec les autres pour l'amélioration de cet instrument." - Ellie Mannette

Ellie Mannette est décédée à l'âge de 90 ans le 29 août 2018. Nous sommes infiniment reconnaissants à Ellie pour son incroyable vie de contributions et de dévouement à l'acier de chant. Nous sommes tous ici grâce à lui.

1) Le steelpan mûrit

Après des années de perfectionnement par Ellie, mais aussi Winston Spree Simon, Anthony Achong et bien d'autres, l'instrument a continué à se développer. D'après ce que nous avons entendu, c'est dans les années 1960 que la première personne a commencé à accorder une harmonique d'octave en même temps que les fréquences fondamentales sur chaque note. Après 10 à 15 ans, il est devenu plus courant que les fabricants de steel pan de la plus haute qualité accordent également une autre fréquence sur ce qui est devenu un axe plus court perpendiculaire à l'axe de l'octave. Cette troisième fréquence est finalement devenue la 5ème composée, que l'on retrouve sur les steelpans et les handpans de haute qualité. Aujourd'hui encore, il existe des fabricants de steelpans et de handpans qui accordent des fréquences correspondant à un 2e, 3e ou 4e degré de l'octave sur l'axe court, mais cela conduit plutôt à une note au son "criard" et à ce qui est généralement considéré comme un instrument de qualité inférieure. Il existe une magie dans le rapport harmonique primaire d'une fondamentale, d'une octave et d'une cinquième composée.

3) Le rapport de fréquence 1:2:3 dans les notes du steelpan et du handpan

Si nous considérons la physique des ondes de base, la fondamentale est une onde, qui pourrait être représentée comme la couche supérieure dans le diagramme suivant. L'octave est constituée d'exactement 2 ondes de même longueur que la fondamentale, ce qui peut être représenté comme la deuxième couche du diagramme. La quinte composée est constituée d'exactement 3 ondes de même longueur que la fondamentale, ce qui peut être représenté comme la troisième couche du diagramme. Ce rapport 1:2:3 est l'harmonie la plus basique possible et est peut-être responsable d'une partie de la magie du son du steelpan et du handpan.

Les différentes fréquences handpan

4) Accorder plus de fréquences dans l'acier

Dans les années 1990, les meilleurs fabricants de steel pan, tels qu'Ellie Mannette, ont commencé à accorder des fréquences supplémentaires sur les bords des grandes notes. Ces fréquences sont aujourd'hui plus communément appelées "shoulder tones". Sur les premiers steelpans dotés d'un système de "shoulder tones", l'accordeur obtenait généralement une harmonique de deuxième octave. Par exemple, s'il s'agissait d'une note fondamentale E3 avec une harmonique d'octave E4 sur l'axe long, alors le son d'épaule serait idéalement un E5. La deuxième octave a exactement 4 boucles dans le même espace que la seule boucle de la fondamentale.

Bien que nous ayons vu quelques premiers Hang avec des tons d'épaule qui étaient très proches de l'accord, le premier constructeur de handpan à accorder systématiquement et intentionnellement les tons d'épaule spécifiquement sur la note centrale était Victor Levinson, créateur du SPB. Ezhan d'Echo Sound Sculpture n'était pas loin derrière. Mark Garner a commencé à apprendre l'accordage des tons d'épaule en 2013.

5) Histoire des instruments Gong et Gamelan

La technologie du handpan, du hang et du pantam est très similaire à celle du steel pan, car les deux sont accordés et construits avec des variables incroyablement similaires, mais il existe d'autres influences qui ont également une grande influence sur le handpan. Une autre influence importante est la structure centrale en dôme des gongs et de certains instruments Gamelan. Ces structures en dôme remontent à des centaines d'années sur les deux instruments. La structure en dôme a également été utilisée par PANart dans les années 1990 pour contrôler les partiels supérieurs de la membrane afin d'obtenir un son et un timbre plus chauds et mieux contrôlés sur ses steelpans. C'était une transition naturelle pour PANart d'utiliser la même structure lors du développement du Hang.

Origine des nom "Handpan", "Pantam" et "OVNI Drum"

1) Le nom " Handpan "

Peu de temps après la distribution du Hang, d'autres personnes ont commencé à essayer d'en construire. Nous avons entendu dire que Marco Della Ratta a été la première personne à essayer de construire un instrument similaire dès 2002 ou 2003. Vers 2007, Kyle Cox et Jim Dusin de Pantheon Steel, Luis Martin Eguiguren Garrido de Bellart, et Philippe Maignaut de Spacedrum ont tous essayé de construire des instruments similaires. Lorsque de plus en plus de personnes ont commencé à construire ces steel pans modifiés, PANart a déclaré publiquement qu'il ne voulait pas que le terme de marque déposée "Hang" ou "Hang Drum" soit utilisé pour les instruments de tout le monde et qu'au contraire ce terme devait être réservé à son instrument spécifique. Cela s'est fait en même temps qu'une dissension assez importante sur Hangblog.org, qui a également déclaré que le blog était spécifiquement destiné au Hang, qui a été construit par Panart. Peu de temps après, Handpan.org a été créé, le nom ayant été inventé par Kyle Cox de Pantheon Steel.

"Il était évident que les créateurs ne voulaient pas que leur nom de marque soit utilisé comme un terme générique, il fallait donc en inventer un. Comme la forme d'art mère du steel pan est originaire de Trinidad et Tobago, j'ai respectueusement cherché à inclure le mot "pan". Comme il est joué à la main, il semblait évident que nous devions l'appeler "handpan". - Kyle Cox

2) Le nom " Pantam "

Le terme "pantam" a été utilisé à l'origine par un distributeur israélien de PANart Hang pour décrire le Hang. Ce terme est un mélange de steel pan et de ghatam, ce dernier étant un tambour en terre cuite du sud de l'Inde. Le terme "pantam" a trouvé un regain de popularité lorsque Victor Levinson, le créateur du SPB, a commencé à l'utiliser en 2014 pour décrire ses propres instruments. De nombreux constructeurs et joueurs ont depuis suivi, tandis que les termes "Handpan" et "Hang Drum" restent considérablement plus populaires.

3) Le nom "OVNI Drum"

Ce terme semble être le résultat de personnes qui essayaient de comprendre comment s'appelait l'instrument en cherchant son nom en ligne. La forme de l'instrument ressemble sans doute aux idées préconçues d'un objet volant non identifié avec des extraterrestres à l'intérieur.  Aujourd'hui encore, nous entendons très couramment les gens dire " ça ressemble à un ovni " lorsque nous leur présentons l'instrument pour la première fois. Cependant, nous entendons très rarement les gens utiliser réellement ce nom pour la famille d'instruments.

4) Quel terme utiliser aujourd'hui ?

Aujourd'hui, les termes handpan, Hang Drum et pantam sont utilisés de manière interchangeable par de nombreux joueurs et même certains constructeurs pour décrire non seulement ces types d'instruments mais aussi les tambours à langue. Certains fabricants préfèrent que leurs instruments soient appelés par l'un de ces noms spécifiques, tandis que d'autres s'en moquent tout simplement. Pour l'instant, les tendances google montrent que le terme "Hang Drum" domine de loin depuis des années, cependant "handpan" est devenu tout aussi populaire depuis début 2017. Ces deux termes sont de loin les plus populaires. Le pic de 2018 du terme "pantam" est étroitement lié à la sortie du "Pantam Stand", qui est un support d'instrument pour handpan, Hang, pantam et tambours à langue. Peut-être que dans 100 ans, l'un de ces noms dominera.

popularité handpan, hang drum, pan tam et hand pan google trends

Le Handpan, Hang Drum et Pantam sont-ils des "Tambours" ?

Techniquement parlant, non, ce n'est pas spécifiquement un tambour dans l'usage correct du mot en physique acoustique. Le handpan, le hang et le pantam sont considérés techniquement comme faisant partie de la classe des instruments de musique idiophones. La plupart des instruments à percussion qui ne sont pas des tambours sont en fait des idiophones, qui produisent des sons en faisant vibrer l'instrument dans son ensemble. Les tambours sont techniquement des membranophones qui fonctionnent grâce à un matériau tendu qui vibre lorsqu'il est frappé avec une mailloche ou une main ou lorsqu'il est excité par la friction ou pincé.

Pourquoi les handpans, pantam et Hang sont-ils appelés "tambours" ?

Pour la simple raison que c'est le terme que la plupart des gens, y compris les musiciens, utilisent couramment pour désigner de nombreux types d'instruments à percussion. Des termes comme idiophone et membranophone sont très rarement utilisés et encore moins compris. Imaginez que vous essayez de trouver le nom de l'étonnant instrument fabriqué par PANart, appelé le "Hang". Vous cherchez le mot en ligne et vous trouvez un large éventail de résultats de recherche, mais aucun d'entre eux n'a de rapport avec le Hang ou les handpans. C'est effectivement la raison pour laquelle le terme "Hang Drum" est devenu si populaire.

La plupart des joueurs de handpans, de hangs et de pantams les plus avant-gardistes utilisent des techniques directement empruntées aux techniques de jeu des tambours sur cadre et des tablas ou aux rythmes utilisés sur les congas, les djembés et les batteries. La popularité de ces instruments, en particulier auprès des batteurs et des percussionnistes, ne fait que combler le fossé entre ces mots, même s'ils sont techniquement incorrects.

Fin de la suspension Panart

En 2014, PANart a arrêté la production du Hang afin de se concentrer sur de nouveaux instruments, notamment le Gubal, le Gudu, le HangBal, les cordes Pang et d'autres instruments de leur matériel Pang.

Explosion exponentielle des constructeurs de Handpan

Alors que le Hang manque à beaucoup de gens et qu'ils ont été déçus par la fin de la production, il a inspiré une nouvelle génération de constructeurs à se plonger dans le dernier chapitre de l'acier accordé. Certains d'entre eux ont repris là où PANart et les constructeurs de steel pan s'étaient arrêtés, tandis que d'autres explorent de nouvelles possibilités.

Cette nouvelle génération de constructeurs a continué à développer et à faire évoluer la forme d'art avec plus de notes sur l'instrument, de nouvelles dispositions, une stabilité améliorée, des fréquences accordées supplémentaires comme les tons d'épaule, de nouvelles méthodes de formation de la coquille et l'exploration d'alliages qui ne nécessitent pas de nitruration pour la résistance à la rouille. Les joueurs et les constructeurs s'accordent généralement à dire que l'instrument est encore très jeune dans son développement et qu'il y a encore beaucoup d'autres directions d'évolution possibles.

Handpan France, le mélange parfait entre qualité et prix

Avant de rentrer sur le marché Français, nous apercevions des centaines de personnes acheter des Handpan complètement désaccordés qui se vendaient  régulièrement pour plus de 2 000 euros sur ebay, Amazon ou même Cdiscount.

Alors, nous avons décidé de permettre aux nouveaux musiciens de se procurer des Handpans et Tongue drum de qualité supérieure pour un prix très attractifs. L'idée est de pouvoir faire découvrir cet instrument de percussion à un maximum de personne.

quel handpan choisir ? nos conseils d'experts

Nos meilleures ventes

Economisez 39%
Handpan 9 Notes en D mineur

Handpan 9 Notes en Ré mineur

Prix réduitA partir de 720€ Prix normal1.190€
Economisez 31%
Handpan 10 Notes en ré mineur

Handpan 10 Notes en Ré mineur

Prix réduitA partir de 930€ Prix normal1.355€
Economisez 9%
Handpan 17 Notes en D Minor

Handpan 17 Notes en Do Mineur

Prix réduitA partir de 1.610€ Prix normal1.770€