Dans tout l'univers, le rythme et la forme sont deux langages communs à toute l'humanité. Ils représentent les deux commencements d'où l'univers entier a émergé, deux sources d'inspiration artistique, les deux conduits essentiels pour le transfert de la connaissance. Ces deux débuts sont entrelacés dans le design des anciens mandalas de méditation du tambour à langue en acier GUDA, où ils se renforcent mutuellement. La Fleur de Vie est une image gravée sur cet instrument de percussion spécial par un maître dont le dessin suit les lois strictes de la géométrie sacrée pour transmettre la signification profonde de cet ancien symbole.
Fleur de vie Symbole de l'univers
La Fleur de Vie est l'une des images les plus populaires non seulement sur le tambour de pan GUDA DRUM, mais aussi dans le monde entier, de l'Égypte ancienne au Japon. De nombreuses cultures, traditions religieuses et philosophies ont absorbé et transmis ce symbole sacré, mais ses origines ont été obscurcies par le temps. On pense qu'il est aussi vieux que la capacité de l'homme à représenter des signes, et qu'il reflète le cours de la vie elle-même dans toute sa structure harmonieuse. On trouve des images de la Fleur de Vie dans toutes les grandes religions du monde, d'Israël au Tibet. Et partout, cette image est appelée "Fleur de vie" ou "Graine de vie"
La graine de vie dans la Cité interdite
Selon les textes anciens, cette image renferme toutes les lois de la création, l'harmonie des sons musicaux, les étapes universelles de tous les processus et l'évolution de la vie biologique. L'image se compose uniquement de cercles, car le cercle est un symbole de perfection et de plénitude. Ainsi, la Fleur de vie représente l'harmonie parfaite qui imprègne toute la création.
Ancien symbole de géométrie sacrée
Le dessin de la Fleur de Vie commence par un cercle central - c'est le point de départ de l'origine de la vie, de la création de l'être à partir du néant, de l'émergence de l'ordre cosmique. Le cercle central est entouré de six autres cercles identiques, dont les centres sont situés à l'intérieur du cercle central - cet élément primaire de l'image est appelé la graine de vie. Ces sept cercles correspondent à la structure septuple de l'origine de la vie et, dans de nombreuses cultures, le chiffre sept est considéré comme un chiffre spécial dans lequel est codé le fondement même de l'univers. D'où les sept jours de la création, les sept couleurs de l'arc-en-ciel, les sept notes, les sept jours de la semaine. En poursuivant le mouvement en spirale, six autres cercles sont ajoutés au motif, créant un symbole appelé l'Œuf de vie - une représentation schématique des étapes du développement d'un embryon à partir de l'œuf. Au fur et à mesure qu'il se développe et se divise en cellules, l'embryon forme le corps humain et, à mesure que d'autres cercles sont ajoutés à la graine de vie, celle-ci évolue vers la fleur de vie.
Orphir, sur l'île principale d'Orkney
L'image des 13 cercles qui se croisent est appelée le Fruit de la Vie, et dans le passé, on pensait qu'une interprétation et un décodage corrects de ce motif permettaient d'accéder aux secrets des aspects corporels et vitaux du corps humain. En contemplant la construction du symbole de la Fleur de Vie, nous voyons comment la vie se développe et remplit tout le grand cercle qui entoure le motif. Ce double cercle symbolise les limites de notre univers : le temps et l'espace. Une fleur à six pétales est gravée dans chaque cercle du motif. Ces pétales prennent leur forme à l'intersection des cercles et ont une forme parfaitement régulière et harmonieuse, créant ainsi la Fleur de Vie. Ainsi, ces dessins géométriques complexes nous révèlent le secret des lois de l'origine et de l'évolution de la force vitale, qui parcourt l'univers, cherchant à remplir le vide cosmique.
Blume des Lebens als Fußbodenmosaik à Ephesos, Türkei
Il n'est pas surprenant que ce motif ait été largement utilisé sur le mur du temple d'Osiris à Abydos. Osiris est le dieu de la vie renaissante, de la régénération, des plantes qui reprennent vie après une sécheresse, le dieu qui promet une renaissance après la mort et le don de l'éternité à ceux qui lui sont fidèles. Le symbole de la Fleur de Vie transmet ce message sur la continuité de la vie bien mieux que n'importe quel texte, car en lui, en un seul motif géométrique, nous discernons tout ce qu'il y a à savoir sur l'évolution et la prolifération de la vie. Et le motif est infini, car au centre de chaque cercle peut être gravé un nouveau cercle qui représente également la Fleur de vie - à l'infini. Ainsi, la vie continue, et donne naissance à plus de vie.
Dans la complexité du motif, nous pouvons distinguer des symboles sacrés issus d'une multitude de traditions - la croix, la pyramide, le trèfle celtique, la roue du Samsara.
En contemplant cet ancien symbole, nous sommes frappés par son harmonie, par la perfection de chacun de ses éléments, et ce n'est pas un hasard - les sources anciennes décrivant la Fleur de vie affirment que la formule de l'harmonie et de l'ordre universels y est codée.
Léonard de Vinci et la Fleur de Vie
Léonard de Vinci a exploré ce symbole dans sa quête des proportions parfaites, car il y cache la proportion divine, Pi, que le génie italien a si bien employée.
Le grand psychanalyste Karl Jung, qui a introduit les mandalas orientaux dans le monde occidental, pensait que la Fleur de vie décrit symboliquement le développement psychologique de l'âme humaine, et que lorsque vous la contemplez, vous vous plongez dans l'étude de votre propre psyché, tout en mettant de l'ordre dans le chaos intérieur.
La fleur de vie harmonise et remplit tout d'une puissance vitale et créative. En combinaison avec le rythme du tambour, qui dans les mythes anciens était un symbole de la création et de l'universel, ce symbole sert de conducteur d'énergie créative et harmonisante. Dans les mythes anciens, le tambour et le tambourin étaient les instruments de prédilection pour la création de l'ordre cosmique. Peut-être que les rythmes des instruments de percussion GUDA DRUM à languette d'acier gravés de la Fleur de Vie seront la source de votre propre cosmos créatif ?